vendredi 20 novembre 2009

Entrevue à la Préfecture

Comme prévu, nous avons été reçus ce soir par M.Maire, secrétaire général de la Péfecture.

Etaient présents, B. et H., Mme Marengo et moi-même.

M.Maire a commencé par rappeler avec insistance que B. et H. étaient entrés en France de manière illégale, même si c'est pour y formuler une demande d'asile. Ensuite, il a rappelé la situation irrégulière dans laquelle se trouvent B. et H. ! Puis il s'est ravisé à propos de B. quand il a relu qu'il avait un titre de séjour provisoire.
Concernant H. et les enfants, il a expliqué pourquoi les documents d'état civil présentés étaient considérés comme faux par l'Ambassade de France en RDC. Il s'agit d'éléments matériels, donc objectifs, comme par exemple une partie dactylographiée alors qu'elle devrait être préimprimée.
Le fait que l'Ambassade se prononce sur des photocopies pour authentifier des papiers ne semble pas lui poser de problème.

Par ailleurs, présentant le regard humain qu'il pouvait porter sur la situation, il a assuré que H. et les enfants ne seraient pas arrêtés avant que le TA ne se prononce sur l'arrêté d'expulsion et que la situation dans le Tarn, plutôt moins tendue qu'ailleurs, permettait une certaine souplesse quant à l'hébergement d'H. à la maison des femmes.
Cette assurance a permis à H. de ressortir confiante pour quelques semaines, confiance que nous pouvons accorder à M.Maire.
Par ailleurs, M.Maire s'est dit prêt à réexaminer le dossier lorsque B. et H. fourniraient des papiers originaux de meilleure qualité. Ces démarches sont en cours. Il leur demande d'étoffer leur dossier en toute transparence.
Mme Marengo a insisté sur cette nécessité de transparence et a remercié M.Maire de nous avoir reçus et expliqué franchement la situation.

Il s'agit aujourd'hui de poursuivre nos actions pour soutenir B. dans ses recherches d'emploi et de logement, c'est ce qui sera déterminant pour la suite et notamment pour l'accueil des enfants dans de bonnes conditions. Pour cela, nous devons toujours informer et faire fonctionner toutes les pistes possibles !

L'attente est maintenant celle du TA et, pour voir plus loin, celle de la CNDA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire