mardi 6 avril 2010

Famille tchétchène

Vous le savez sans doute, des enfants tchétchènes de l'école sont également menacés d'expulsion, une pétition circule pour que la Préfecture renonce à ce retour dans leur pays où ils seront en danger. Je la copie ci-dessous, vous pourrez la signer aux abords de l'école.

Merci.
Ceux qui veulent la diffuser peuvent m'envoyer un message, je leur enverrai le fichier !


Une famille tchétchène en danger

Certains de nos enfants ont, dans leur école ou leur collège, des camarades tchétchènes.

A Albi, une famille tchétchène de cinq enfants, dont quatre sont scolarisés, s'est vue déboutée du droit d’asile par l'OFPRA et par la CNDA fin 2009. Elle se trouve obligée de retourner très prochainement en Fédération de Russie (dont fait partie la Tchétchénie).

Cette famille connaît les risques de ce retour, et son départ n'est pas volontaire. Elle a signé une "acceptation" de retour, pressée par la perspective de se retrouver sans logement au cœur de cet hiver avec des enfants très jeunes, sans ressources, dans une situation irrégulière de "sans papier" et avec une expulsion possible à tout moment.

Personne ne peut ignorer la gravité de la situation en Tchétchénie. Derrière une façade officielle de "normalisation", les exactions et atteintes aux droits de l'homme y sont quotidiennes (arrestations ou enlèvements, emprisonnement, torture, disparition, assassinats), en particulier à l'encontre des opposants au régime - ou supposés tels.
Les ressortissants tchétchènes ne sont pas non plus en sécurité sur le territoire de la Russie, comme en témoigne le rapport de l'ONG russe Memorial de janvier 2010.

Le retour expose donc cette famille de cinq enfants à de graves dangers – sans parler de la violence psychologique qui pèse déjà depuis des mois sur les enfants.
Ceci est pour nous inacceptable.

Nous, parents d'élèves et citoyens, demandons :
► que cette famille ne soit pas renvoyée en Fédération de Russie,
► qu'elle reçoive l'autorisation de rester en France avec un titre de séjour régulier,
► qu'elle bénéficie d'un soutien en termes de logement et de ressources,
► que les enfants restent scolarisés dans leurs établissements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire